Le blog de dominiquequenin.over-blog.com

Le blog de dominiquequenin.over-blog.com

humeur, humour, curiosité, paradoxe, coups de gueule, délices, délires, désirs... Et une touche de complotisme, histoire de faire passer quelques vérités.


Etat des lieux sur l'épidémie Covid-19 au 31/12/2020

Publié par Jean-Luc Bailly sur 6 Janvier 2021, 19:14pm

Etat des lieux sur l'épidémie Covid-19 au 31/12/2020

 

  1. Interview Alexandra Henrion-Caude

 

  • Le séquençage de l’ARN qui forme le virus Sras-covid2 montre que la protéine S1 qui devrait être juxtaposée à la protéine S2 comme dans le Sras-covid -1 ne l’est plus. On note la présence de séquences nouvelles. Cela mérite que l’on se pose des questions d’autant qu’une chercheuse chinoise a montré qu’il était possible de fabriquer un Sras-covid-2 (covid-19) en laboratoire. Pour cacher le méfait il suffirait de détruire les cahiers de labo et le tour est joué. En fonction des séquences introduites il y aura obligatoirement une influence sur les traitements possibles. L’absence d’un excès de mortalité doit aussi nous interroger. Le complotisme n’est pas d’affirmer que le vaccin est fabriqué par l’homme mais c‘est d’affirmer que cette pandémie ne peut être que d’origine animale. C’est une simplification dangereuse.
  • Les tests. Les tests attestent de la présence ou non de séquences du virus dans les sécrétions humaines. Pour se reproduire un virus doit infecter le porteur. Ainsi la découverte de séquences d’un coronavirus dans les sécrétions ne veut pas dire que la personne est infectée et que le virus est en train  de se repliquer. D’autant que les analyses montrent qu’il y a entre 60 et 90% de personnes asymptomatiques. Dans ces conditions la seule courbe utile est celle de la létalité pour ne pas passer de la notion d’épidémie à celle de crise sanitaire qui affole les gens.
  • Le passage de la notion d’épidémie à celle de crise sanitaire ça révèle quoi ? Ça révèle que la France est en rouge à cause des mesures et pas à cause de la covid-19 elle-même.   
  • Quelles sont les anomalies dans la gestion de cette épidémie ?
    • La méthode utilisée pour faire les tests PCR – dite nasopharyngée - est limite scandaleuse car il en existe une autre moins invasive et plus rapide – dite oropharyngée. En effet en « astiquant » avec un coton la plaque cribriforme (au fond des narines) on risque de passer à travers et de provoquer une méningite infectieuse mortelle (un mort aux USA).
    • Les tests - trop sensibles - rendent le signal inaudible puisqu’ils détectent le moindre fragment d’une rhinopharyngite ancienne à coronavirus (cas très fréquent).
    • Pour les vaccinations la prudence est de mise, d’autant que dans les pays où la vaccination contre la grippe est la plus forte, la létalité covid-19 est plus importante.  Quant à mettre en place le vaccin ARNm (il est plus simple et plus rapide à mettre en œuvre que les vaccins issus des anciennes méthodes) pour la plupart des scientifiques c’est ouvrir la boite de Pandore... 
  1. Les variants du virus
  • En GB c’est le B.1.17 ou VOC 202012/0 ; En Afrique du sud c’est le 501.V2
  • dans les deux cas la mutation se situe sur la protéine Spike qui est connue pour se fixer sur les récepteurs ACE2 des cellules humaines.
  • Cette mutation appelée N501Y augmenterait la capacité de fixation de la protéine Spike, ce qui augmenterait  la contagiosité. Le problème qui en découlerait serait l’élévation du nombre d’hospitalisations. L’autre caractéristique de ce variant semble être une plus grande contamination des jeunes de moins de 20 ans. Mais les statistiques actuelles ne sont pas encore assez fiables pour en tirer des conclusions.
  • Quid, alors, du retentissement sur le vaccin ? On est encore dans le domaine des hypothèses d’autant que le recul pour la vaccination ne permet pas encore de connaître l’efficacité réelle.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents