Le blog de dominiquequenin.over-blog.com

Le blog de dominiquequenin.over-blog.com

humeur, humour, curiosité, paradoxe, coups de gueule, délices, délires, désirs... Et une touche de complotisme, histoire de faire passer quelques vérités.


Quelques infos sur le groupe de Bilderberg...Quand Le Monde se moque du monde !

Publié par Jean-Luc Bailly sur 8 Avril 2019, 20:31pm

Quelques infos sur le groupe de Bilderberg...Quand Le Monde se moque du monde !

Sur son site officiel, le groupe Bilderberg se présente comme étant « une réunion annuelle destinée à favoriser le dialogue entre l’Europe et l’Amérique du Nord créé en 1954 en tant que forum tenu pour des discussions informelles rassemblant des personnes partageant un grand intérêt pour les affaires relatives aux relations entre l’Europe et l’Amérique du Nord. La réunion a un objectif principal : favoriser la discussion et le dialogue. Il n’y a pas de résultat souhaité, pas de déclaration finale, pas de résolutions proposées, ni de vote. »

Les Echos ont publié une enquête en 2018 sur le groupe Bilderberg, qui précise que ce groupe a été « créé en pleine guerre froide par le milliardaire américain David Rockefeller, l’ancien diplomate polonais Joseph Retinger et le prince Bernhard des Pays-Bas, le “groupe Bilderberg” tire son nom de l’hôtel où le groupe s’est réuni la première fois, à Oosterbeek, aux Pays-Bas. » Entre 120 et 150 personnes y participent chaque année. En 2018 on pouvait y croiser, selon Les Echos, des ministres français, des patrons d’entreprise, des universitaires, etc.

Ce groupe inconnu du grand public, qui tient des réunions secrètes où la presse n’a aucun droit d’entrée, nourrit de nombreux fantasmes depuis des décennies. Et il est, une fois encore, indispensable de connaître dans quel contexte a été créé ce comité.

« Les fondateurs du groupe sont inquiets en 1954 en voyant les difficultés du projet de communauté européenne de défense. Et pour apaiser les tensions entre Européens et Américains qui s’impatientent dans un contexte d’antiaméricanisme grandissant, ces gens veulent resserrer les liens entre les élites dirigeantes politiques et économiques de l’Europe et des Etats-Unis en créant une structure souple pour accélérer la diplomatie. Depuis, ce groupe se réunit tous les ans au printemps », résume Bernard Bruneteau.

Selon lui, Philippe de Villiers fantasme complètement le rôle de ce groupe. « Ces forums ne sont pas médiatisés, donc ça nourrit les rumeurs et les fantasmes. Ces rumeurs sont arrivées à partir des années 1970 par les extrêmes, en étant une forme de réincarnation du mythe du complot mondialiste et impérialiste, du gouvernement mondial aux mains des technocrates. Que De Villiers reprenne cette mythologie, on peut le comprendre, car à travers le groupe Bilderberg on veut dénoncer la subversion des nations aux mains des oligarchies cosmopolites. Cette critique du groupe vise à dire que l’UE serait la couverture ou un sas d’entrée du mondialisme."

D'après mes propres recherches ce qui dit De Villiers est parfaitement exact, n'en déplaise au témoin de moralité du journal Le Monde -  Bernard Bruneteau - dont on peut qualifier les commentaires de parfaitement complotistes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents